Psaume 1, 1-3 : … "Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu'il fait lui réussit".
La Parole de Dieu nous informe des pensées de Dieu, de Sa volonté, de ce qui s'accomplira certainement, de toutes façons. Son attente est de nous voir enracinés ensemble en Christ et dans Sa pensée qui seule nous communique Son ADN spirituel, la nature même de Dieu en nous, que représente le tronc commun, riche de toutes ces branches diverses que Dieu suscite.
Je bâtirai Mon Eglise a dit Jésus, Il est le Maître d'oeuvre : Mat. 16, 18. Nous ne sommes que les ouvriers du Maître de la moisson. Comme pour le temple, nous devons faire tout suivant le modèle qu'Il nous a donné, Exode 25, 9. Or, Jésus-Christ n'a presque jamais parlé de l'Eglise (seulement une autre fois en Matthieu 18) mais Il a enseigné le Royaume de Dieu tout au long de son ministère et communiqué ainsi les normes de la Vie divine, son ADN spirituel. Il dit à ses disciples, aujourd'hui encore : Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. Luc 17, 21.
Après sa résurrection, Il passa 40 jours à les enseigner sur les mystères du Royaume. Act. 1, 3.
Après son Ascension et la Pentecôte, ils ont mis en pratique tout ce que Jésus-Christ leur avait enseigné sur le Royaume et ils ont appelé cela l'Eglise.
Il n'y a qu'un Royaume de Dieu, il n'y a donc qu'une seule Eglise qui assemble en un seul Corps tous ceux qui sont nés de nouveau quelle que soit la famille spirituelle dans laquelle ils vivent leur vie nouvelle. Dieu élève un peuple nouveau dans sa nature pour le servir. Il l'établit dans son Royaume répandu dans le coeur des croyants. Ce Royaume est "caché" en nous, il est notre tronc commun, il se manifeste par l'Eglise qui l'adore.
Les racines.
Celui qui prend plaisir à la loi de l'Eternel est "enraciné" près de la source de vie.
Toute la Trinité divine, dans Son amour passionné, agit en permanence pour édifier l'Eglise :
a) Le Père aime tous les hommes, ceux que je croise ont droit à son héritage, Il les a adoptés.
b) Le Fils est mort et ressuscité pour chacun, le salut leur est offert comme à moi, par grâce.
c) Le Saint-Esprit accomplit les missions que Jésus Lui a données. Il travaille à convaincre les coeurs ouverts, là où je vis aussi. Il veut me conduire vers eux. Jean 16, 7-11. Je discerne par l'Esprit et je saisis par la foi, que le lieu où je vis n’est pas un terrain desséché, abandonné de Dieu. Nous puisons la Vie nouvelle qui nous anime dans ces révélations de l'eau de la Parole.Voilà nos racines, nourrissant notre foi, pour agir ensemble, en Christ. Ephésiens 2, 10 et 3, 20.
Le tronc.
Christ est ce tronc, tous ensemble, en Lui, nous devenons, comme ce grand arbre. Dieu met sa grande révélation sur tous ses disciples pour les équiper de l'Esprit. Mat. 16, 15-19 : Pierre ayant la révélation de qui était Jésus pouvait devenir un roc sur lequel Jésus bâtirait son Eglise. Partout où d'autres chrétiens ont cette même révélation, ils deviennent eux aussi, des rocs sur lesquels Jésus peut bâtir son Eglise. Tel que je suis, si je sais que Jésus est le Christ, j'ai reçu la même révélation, je dois le croire avec joie et entrer dans le Royaume de Dieu, dans l'Eglise. Je suis une partie du fondement. OUI ! Jésus veut et peut bâtir son Eglise sur moi et avec moi aussi ! J'ai la nature spirituelle du tronc divin. Esaïe 11, 1-2.
Jésus bâtit l'Église à sa ressemblance, selon les principes même du Royaume de Dieu : amour dans le relationnel, autorité divine, unité, complémentarité dans l'harmonie, cohérence divine. Pour cela, le Saint-Esprit édifie l'Eglise de façon à ce qu'elle puisse vivre ces principes du Royaume qui traduisent l'ADN, le "caractère" permanent de Dieu dans la Trinité, le tronc de cet arbre communiquant la sève divine à toutes les branches appelées à porter les fruits.
Pour ce faire, Il conduit l'Eglise dans de grands rassemblements au temple, mais aussi dans un vécu relationnel dans les maisons. Actes 2, 46-47, Romains 16, 1 Corinthiens 16... Il y eut jusqu'à 100.000 chrétiens à Jérusalem. Les besoins de chacun ont été comblés dans les maisons où des milliers de serviteurs se partageaient le travail dans tous les lieux de vie. Alors, la multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme, car ceux qui avaient cru étaient des disciples marchant dans la grande révélation, dans une vie d'église cohérente avec
les valeurs du Royaume, Actes 4, 32. Luc 4, 18-21.
Les branches.
Ce sont toutes ces oeuvres que nous menons chacun de notre côté avec nos qualités propres.
Le Saint-Esprit nous conduit à être cette Eglise aujourd'hui encore dans toutes nos différences :
- Familles d’accueil pour tous, pour restaurer le relationnel entre Dieu et tous les hommes.
- Cellules d’écoute, de vie, de partages, de témoignages, comme pendant un repas en famille.
- Espaces de transformation, de guérison au sens large, comme la chaleur d'un foyer fraternel.
- Lieux d’annonce de l'Evangile pour conduire les hommes perdus à devenir enfants de Dieu.
- Groupes de formations sur les fondements de l'Evangile où les enfants de Dieu deviennent des parents spirituels
- Parents pirituels en communion avec le coeur compatissant du Père pour les perdus.
- Eglises locales qui vivent chacune à leur façon, ici-bas, les principes du Royaume.
- Eglises qui sortent de leurs bâtiments, pour transmettre tout ce que le Seigneur leur a appris.
- Parents qui cherchent les brebis perdues, les fils prodigues perdus parce qu’ils ont la passion des âmes.
- Parents qu'ils ressentent la souffrance du Père devant tous ceux qu'Il a perdu.
- Parents vivant tout autour d'eux, la réalité de l’Evangile de la grâce au contact du monde.
- Eglises qui vivent tournées vers le monde, associées à la vie du quartier, engagées à aider les gens dans le monde social et associatif de la cité.
- Eglises dont les disciples sont à l’oeuvre, associés chacun à leur place au ministère de Christ.
- Eglises dans lesquelles tous peuvent reconnaître Jésus-Christ vivant aujourd'hui, qui répand toujours l'Esprit Saint sur ceux qui croient.
Bienvenue dans l'Eglise !
Toutes ces branches sont nourries de l'arbre de Vie et portent des fruits de la Vie éternelle !
"Je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson !" Jean 4, 35. Voilà l’Eglise, dans toute sa diversité, la fiancée de Christ, capable de rentrer la moisson, de jeter un filet solide à la mer, sur sa parole, pour une pêche divine. Luc 5.
Les rameaux sont les ouvriers, les fils du Royaume.
Maintenant, la mission de l'Eglise est d'aller dans le champ de Dieu pour rentrer sa moisson. Luc 10, 2b : "priez le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Nous sommes ces équipes de rameaux sur ces branches, tous ces ouvriers du Père offrant autour de nous les fruits de l'arbre de la Vie pour la grande moisson dans le monde ! Chacun de nous ayant poussé de la branche divine est animé de la Vie de l'Esprit, comme Eve tirée d'Adam avait déjà en elle le souffle du Créateur et la ressemblance à Dieu. Genèse 2, 21-23
Nous sommes ainsi son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées (ou ordonnées) d'avance afin que nous les pratiquions. Ephésiens 2, 10. Oui, cette parole est pour tous. Chacun d'entre nous est un rameau indispensable, ultime lien
entre la branche et le fruit ! Le dernier élément qui porte le fruit, c'est toi, oui, toi aussi…
Nous sommes comme ces rameaux agités par la foule à l'entrée de Jésus à Jérusalem ! Nous voilà agités par le monde qui meurt, mais ainsi, nous adorons le Roi qui vient. Nous voilà, sans exception, invités, appelés, établis, puissamment fortifiés par l'Esprit dans notre homme intérieur, habités de Christ, enracinés et fondés dans l'Amour, remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu, Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, Ephésiens 3, 14-20.
Oui, voilà ces rameaux de l'Esprit. Nous sommes ainsi les agents de la moisson. Levons-nous, portons du fruit éternel.
Les fruits sont la Vie éternelle, ils sont porteurs en eux-mêmes de l'ADN de Dieu !
C'est ici un grand principe du Royaume de Dieu : "Soyez féconds et multipliez" Genèse 1, 28. Soyez féconds de la Vie divine pour multiplier ; mangez de l'arbre de Vie pour donner la Vie. Psaume 1, l'arbre ici est un homme vivant en communion étroite avec son Dieu, mais c'est aussi
l'Eglise avec tout son feuillage persistant sur toutes ses branches si diverses. Regardez-les encore ces branches, il n'y en a pas deux pareilles ! Elles sont uniques dans leurs formes, tordues par les éléments de la vie, les vents contraires, mais toutes porteuses des fruits de la
promesse ! Quels sont donc ces fruits qui demeurent et qui portent du fruit à leur tour ?
Nous portons les fruits de Dieu parce que nous sommes greffés à l'arbre de Vie de Dieu ! Par l'Esprit de Dieu nous voyons les promesses s'accomplir et les gens naître de nouveau. Jean 14, 12 : "En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que
Je fais, et il en fera de plus grandes parce que Je m'en vais au Père. Plus grandes, vraiment ? Mais il est écrit Jean 21, 25 : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait."
Et pourtant Jésus-Christ dit que nous ferons des oeuvres plus grandes ! Quelles sont donc ces oeuvres plus grandes que ce que Jésus a faites et que nous pourrions faire ? Pourrions-nous les faire sans Lui, sans être les rameaux nourris de l'eau de sa parole, issus des racines et du tronc, portés par les branches divines ? Non, mais, il y a une oeuvre plus grande que Jésus n'a pas pu faire tout au long de son ministère et qu'Il a accompli une seule fois après sa résurrection : transmettre la Vie nouvelle par la nouvelle naissance. Jean 20, 22, "Jésus souffla sur eux et leur dit : recevez le Saint-Esprit". Jésus achevait ainsi son ministère !
C'est là l'oeuvre plus grande que tout ce qu'Il a fait et qu'Il nous charge maintenant d'accomplir, une oeuvre que chacun peut faire aujourd'hui : porter en nous le fruit de l'arbre de Vie et le transmettre autour de nous en conduisant les hommes vers Lui pour le salut dans la grâce.
Un tronc commun
Esaïe 11, 1-2 : "puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, un rejeton naîtra de ses racines, l'Esprit de l'Eternel reposera sur Lui… Les projets de Dieu sont ces racines éternelles qui alimentent l'arbre de Vie. Christ est ce rameau qui bâtit aujourd'hui son Eglise pour le salut du monde.
1 Pierre 1, 10-12 : "Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations… Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses que vous ont annoncé maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Ce tronc commun est le Royaume de Dieu, intérieur en nous, caché encore pour le monde, mais révélé par l'Esprit pour que tous nos rameaux puissent en sortir pour porter du fruit à leur tour, à la suite de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Nous devons tous ensemble nous y conformer, y puiser notre onction, nos forces, notre vision. Toutes nos diversités doivent s'en inspirer, notre complémentarité en démontrer la cohérence, et alors, ensemble, chacun pour notre part, nous pourrons répandre la Bonne Nouvelle dans les coeurs car le Christ est ressuscité !
Alors, oui, Luc 15, 32 : "Ne fallait-il pas faire la fête et nous réjouir ? En effet, ton frère qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé".
Beaucoup sont encore perdus, mais pour chaque pécheur qui se repent, il y a déjà de la joie dans le ciel. Que cette joie de Dieu soit le signe de notre force pour ce que nous allons accomplir ensemble. Nos branches vont porter encore de nombreux fruits pour la Vie éternelle.
Alors que la fête soit signe de notre foi. Amen