Présentation du matériel général pour la vision

Ces documents et sessions de formations constituent l'ensemble du programme que pourrait suivre une équipe dans un "Centre de Formation permanente", nécessaire à l'édification de chaque église, pour évangéliser par la mise en place d'une dynamique de disciples qui font de nouveaux disciples. Cette équipe prendra aussi en charge les nouvelles personnes converties à chaque nouvelle génération dans la dynamique de croissance normale d'une assemblée. Matthieu 28, 18-20 ; 2 Timothée 2, 2. Cet ensemble permet de remplir la mission d'envoyer ces ouvriers dans la moisson... Luc 10, 2b.

D'abord, le document principal appelé "l'Église témoins de Jésus Christ".
C'est un manuel de formation générale sur la vision biblique de "l'Église dans les maisons". Le "pourquoi", la raison d'être, le "pour quoi", l'intentionnalité, et le "comment", comment le faire !

L'Évangile dévoile l'ADN du Royaume. Le livre des Actes présente la naissance de l'Église. Cette Église était naturellement "dans les maisons".
A l'époque on n'avait pas besoin de le préciser comme aujourd'hui.
Quand Jésus dit : Je bâtirai mon Église, Il parle de l'Église que l'on voit s'édifier dans le livre des Actes, au temple et dans les maisons, Actes 5, 42.

Au temple, ils avaient reçu de Dieu ce qu'ils devaient faire, Actes 5,19-21 :
Mais un ange du Seigneur ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : Allez, tenez–vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.
Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner.

Alors, les chrétiens se mettaient au portique de Salomon, par moment pour adorer tous ensemble, mais le plus souvent répartis en groupes plus ou moins importants, pour recevoir les enseignements des différents ministères présents, apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes... Il y avait là, un centre de formation continue qui alimentait les maisons...

Ensuite, chacun pouvait retransmettre dans les maisons, les formations reçues sur le parvis du temple, selon les appels de chacun. Là se vivait aussi la dimension relationnelle de l'amour fraternelle, l'unité du Corps de Christ. Oui, c'est là qu'ils mettaient en pratique les 4 persévérances d'Actes 2, 42.

J'ai écrit 2 livres sur le Royaume de Dieu et l'Église. Ils montrent l'ADN, les fondements du Royaume, le dessein originel et éternel de Dieu. Actes 2, 23 ; Éphésiens 1, 9 ; 3, 11 ; 2 Timothée 1, 9.
Je rédige désormais des fichiers informatiques pour aider à mettre les disciples "en ordre de marche".
Au fil du temps et des expériences nouvelles que l'on peut vivre, ces fichiers ont l'avantage de pouvoir être mis à jour, et aussi d'être copiés, adaptés aux différents contextes du vécu des églises, transmis facilement et gratuitement partout par internet, en France et en francophonie.
J'ai aussi écrit un petit document qui présente un résumé de cette vision générale en une seule page.

Le document "l'Église, témoins de Jésus-Christ" présente donc le dessin éternel de Dieu et le modèle qu'Il nous a laissé pour appliquer une dynamique de croissance dans les groupes et dans les églises.
Depuis pas mal de temps, j'avais pu bien travailler ce grand fichier de présentation, mais la partie "comment", "comment faire" restait pourtant trop théorique, et plusieurs me disaient de rédiger des compléments pour aider à mettre vraiment en pratique sur le terrain, ce que j'exposais.

Pour ce faire, j'ai rédigé les documents suivants : 

Les 5 sessions d'application, pour les églises, groupes et centres de formation permanente.
Chaque session présente 7 étapes complémentaires de mise en pratique :

Les 2 premières sessions transmettent la mise en pratique de la vision de l'Église dans les maisons.

Elles aident à mettre en ordre de marche les disciples dans la moisson.
Elles libèrent la dynamique de croissance d'une église ou de groupes, en qualité et en quantité.
La meilleure façon d'évangéliser est de former des disciples qui feront des disciples dans la moisson.
La 1ère forme des disciples fonctionnant comme "équipiers de croissance" dans le groupe de base. Ils mettront en pratique la formation de disciples par la mise en place des groupes de croissance.
La seconde forme des "équipiers d'évangélisation" dans les groupes de croissance. Ils mettront en pratique l'évangélisation dans les cellules de maison pour la mise en place de nouvelles générations.

La 1ère session, les disciples du groupe de base fonctionnent comme "équipiers de croissance".

C'est la première session qui doit être faite au sein d'une église ou parmi des responsables de groupes qui veulent mettre en place une dynamique de croissance et de multiplication.
Cette première session est fondamentale pour former les leaders et les "équipiers de croissance".

Comme Jésus avait ses 12, il s'agit de former autour de l'équipe pastorale ou du pasteur, un 1er cercle de disciples que j'appelle le "groupe de base", parmi les chrétiens de l'église ou avec les disciples d'un groupe local. Cette 1ère génération de disciples accomplis seront nécessaires à la croissance.
Ils seront formés à transmettre la vision divine à d'autres disciples dans les "groupes de croissance", qu'ils ouvriront. Ils développeront ainsi un 2e cercle, une 2e génération autour du groupe de base.
Comme le Seigneur envoyait ses disciples 2 à 2, ces disciples vont fonctionner en petite équipe, comme des "équipiers de croissance" du groupe de base pour ouvrir et animer les groupes de croissance.

La 2e, les disciples des groupes de croissance fonctionnent comme "équipiers d'évangélisation"

J'appelle "équipiers d'évangélisation" les parents spirituels formés dans les groupes de croissance et qui vont, à la fin du processus, se mettre en petites équipes de 2 ou 3 pour évangéliser autour d'eux, jusqu'à ouvrir des cellules de maisons, des rencontres avec les personnes nouvelles.

Ces "équipiers d'évangélisation" sont vraiment le fer de lance de la dynamique de croissance.
Ce sont eux qui vont annoncer le Royaume de Dieu et faire des disciples dans leur relationnel.
Ce sont eux qui seront les animateurs des cellules de maisons qu'ils ouvriront avec leurs contacts.

Tout au long des 7 étapes de cette session, ils recevront des précisions sur l'ADN du Royaume, des conseils pédagogiques et de coaching, pour savoir aussi mieux conduire un groupe.

Ces deux sessions sont des clés pour la mise en place d'une dynamique de croissance.

Équipiers de croissance, équipiers d'évangélisation, ne soyez pas perturbés par ces noms nouveaux.
Ces appellations sont là pour que nous sachions de quoi on parle entre nous, on s'y fait très vite :
- les équipiers de croissance, sont les disciples accomplis qui ont la fonction de parents spirituels et,
- les équipiers d'évangélisation, ces parents spirituels ont la fonction de faire des nouveaux disciples.

La 3e session, essentielle, en parallèle des 4 autres, s'appelle "l'atelier restauration des vies"

C'est un manuel pour conduire à la guérison intérieure de chacun, dans un groupe ou une assemblée. Il s'adresse aux disciples accomplis, pour eux-mêmes si nécessaire, et en tous cas, pour leur apprendre à conduire cette formation pratique pour tous les nouveaux qui viendront.

Ce parcours à thèmes s'appliquera donc aussi aux nouveaux disciples qui ont besoin d'être guéris des blessures et des séquelles de leurs vies passées. Certains les portent amèrement depuis des années, et, sans cette guérison intérieure, ils resteraient affectés pendant des années encore !
On ne peut pas témoigner de la victoire dans le Christ avec 3 flèches plantées dans le dos.
On ne peut pas faire un marathon avec 3 cailloux dans ses chaussures.
Ce sujet, trop souvent négligé dans les groupes ou les églises, doit pourtant être traité, absolument... Il faut être restauré par le Seigneur afin d'être un disciple accompli et utile dans le Royaume.

La feuille de route du ministère de Christ insiste sur ce point de guérison intérieure. Lisez Luc 4, 18-19 ...Il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
Jésus mettra tous les jours en pratique les soins donnés aux captifs et aux blessés de la vie !
Cette session devra être pratiquée périodiquement dans les groupes ou cellules comme dans l'église.

Les sessions 4 et 5 sont les formations pour le vécu pratique d'une cellule ou d'un groupe.

Elles sont semblables à d'autres matériels... (Cours Alpha, cours 101 pour les cellules et cours 102, matériel d'édification pour les groupes).
Mais elles préparent aussi à former des "équipiers d'évangélisation" pour mettre en pratique la multiplication d'une œuvre, par la mise en place successive de nouvelles générations.

La 4e session, présente le "vécu de ces groupes de croissance".

Les disciples vont connaître une croissance en qualité pour préparer la croissance en nombre de l'assemblée par l'ouverture de nouvelles cellules. Un tel groupe permet d'ouvrir 2 ou 3 cellules... Une nouvelle génération "d'équipiers d'évangélisation" va se lever dans ce processus.
Les 7 étapes de cette session présentent des notions plus profondes de la vie chrétienne, sur la foi, la personne de Jésus-Christ, le Saint-Esprit, la Bible, le Royaume de Dieu, la moisson…

La 5e session, expose le "vécu d'une cellule de maison".

C'est le manuel de formation du nouveau venu.
Après tout un temps d'écoute de son vécu, (préévangélisation) on lui présente les fondations de la foi chrétienne que nous appelions parfois "préparation au baptême", (évangélisation).
Tout au long des 7 étapes, les nouveaux disciples seront ainsi accompagnés dans leurs conversions, puis à prendre leur baptême et dirigés vers le vécu de l'assemblée.

Dans cette session, les nouveaux disciples évolueront jusqu'à ce que la cellule constitue un nouveau groupe de croissance qui formera des ouvriers dans la moisson pour de nouvelles générations...

 

  En résumé, les sessions 1 & 2 présentent l'ADN du Royaume, la vision de l'Église dans les maisons.

  La session 3 présente la guérison intérieure nécessaire de notre être, pour une vie libérée du passé.   

  Les sessions 4 & 5 présentent la formation basique permanente à transmettre à chaque génération

 


Ces sessions peuvent être faites à la suite, mais aussi parallèlement par plusieurs formateurs à divers groupes ou personnes de l'église qui en sont à des niveaux différents.
Elles sont une boite à outils où vous pourrez puiser selon les besoins et l'avancement des formations.

Il s'agit de réaliser l'importance de l'ADN du Royaume et d'y entrer progressivement.
C'est plus simple qu'il n'y paraît, mais c'est vraiment fondamental et essentiel.

L'Église des Actes était cette ruche bourdonnante de toutes ces fonctions complémentaires...
Entrons dans la vision biblique ! "Voyons" l'église où nous vivons préparant les générations futures !
Que nos yeux s'allument d'une lueur d'enthousiasme, d'espérance ! 
Mobilisons pour le Royaume !

N'hésitez pas à adapter ces formations à votre groupe ou église sans pour autant sortir du schéma biblique de croissance et de multiplication que nous voyons dans la Bible.

La fréquence des rencontres est importante. Une session dure trois mois. On prévoit bien à l'avance les dates, et l'objectif est que les gens s'y consacrent chaque semaine. Ensuite on fait une pause... Quand les réunions sont trop éloignées les unes des autres, une dynamique ne se met pas en place.

L’objectif n’est pas de faire le tour du savoir. Ce matériel n’est pas une encyclopédie théologique.
Dans les diaporamas PowerPoint, par exemple, il s’agit de proposer, à chaque diapositive, des pistes de réflexion pour que chacun soit aidé à avancer avec le Saint-Esprit qui nous conduit dans la vérité.
Les mises en pratique, la stratégie, pouvant se faire avec une grande souplesse tant sur le fond que sur la forme, chacun peut adapter ce matériel à son appel et à ses orientations personnelles.

L'Équipe Espérance met de temps en temps en place un Centre de formations permanentes.
Il peut traiter aussi bien les formations générales que les formations sur l'évangélisation et le préévangélisation. Cela peut aussi se faire par vidéo conférences sur Zoom ou Skype...

 Cliquer sur cette ligne pour obtenir par exemple le dépliant de présentation sur certaines formations

Vous êtes intéressé par l'ensemble ou une partie de ces formations ?

Veuillez contacter "l'équipe espérance", Pasteur Jean-Pierre Charlet - adresse mail : prjpcharlet2 [AT] gmail [DOT] com

Imprimer