Importance des formations

Importance des formations

Actes 2, 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres... Actes 5, 19-21.

Sensibles depuis des années à la nécessité absolue de la formation des disciples, nous avons édité un ensemble de matériel pour aider à la mission biblique essentielle de former les disciples.

Matthieu 5, 22, 28, 32, 34, 39, 44 : Vous avez appris qu'il a été dit... mais moi je vous dis... La pensée "organique" de Dieu échappe tellement à notre pensée "logique" Ésaïe 55, 8-10.

Voilà la source de ce qu'on appelle l'enseignement des apôtres sur le Royaume de Dieu et l'Église. L'enseignement du Seigneur dans les évangiles, constitue l'enseignement des Apôtres dans les Actes. Aujourd'hui encore, les formations de l'Église de Jésus-Christ doivent être fidèles à cet enseignement. Notre expérience a épuré ces formations, aussi par les remarques reçues des uns ou des autres. Les erreurs des années passées nous ont permis d'améliorer ces diaporamas, ces fascicules. Et nous appliquons ce que nous enseignons dans notre église locale (Maisons Vivantes) comme dans plusieurs groupes et églises en France et en francophonie depuis des années.

Ne cherchons pas l'église que nous préférons, ni le confort de ce qu'on a connu depuis longtemps, cherchons ce que Dieu nous demande ! Le temps de prière dans la chambre haute était fait pour cela. L'une des bases principales que nous avons comprises et qui conditionnent tant de mise en pratique est que nous devons tous changer d'état d'esprit pour pouvoir vivre l'Église que le Seigneur a voulue.

Chaque situation est particulière. Nos arrières plans sont si divers. Il est évident qu'un tel ensemble de matériel pourrait ne pas se "poser" facilement dans telle ou telle situation que vous vivez ou s'adapter à votre contexte. Ainsi des questions ne manqueront pas d'apparaître, ce qui est normal... Nous-mêmes, nous nous en sommes posées pendant des années et ce n'est pas fini !!! N'hésitez pas à nous les poser : Contactez le site, merci

Il ne s'agit pas seulement d'aider une personne à "découvrir" l'Évangile pour "naître de nouveau", mais également de former les croyants à connaître la Parole de Dieu, au point d'être capables et désireux de la transmettre. C'est à chaque chrétien que le Seigneur demande d'être un témoin. Luc 24, 48.

LES FORMATIONS SONT LE MOYEN BIBLIQUE POUR ÉDIFIER LA VIE DES DISCIPLES EN CHRIST.

C'est tout un équipement pour :
- Interpeller les perdus et communiquer l'Évangile.
- Dévoiler le message de Dieu.
- Guérir des blessures et des séquelles du passé.
- Amener la nouvelle naissance et la croissance.
- Permettre de marcher en nouveauté de vie.
- Préparer les disciples pour le combat spirituel.
- Édifier le Corps de Christ selon Éphésiens 4.
- Former des parents spirituels et des responsables spirituels.
- Développer une vision à long terme pour implanter des églises locales.
- Constituer des réseaux d'entraide et de relations complémentaires.
- Dans tous les cas, sortir de nos positions pour rentrer la moisson qui est prête ! Luc 10, 2b.

Nous savons que beaucoup de matériel de formation existe déjà et nous nous en réjouissons. Les formations répondent à un commandement express de notre Seigneur :

... et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28, 20.

Le Seigneur parle d'observer "tout" ce qu'Il a prescrit, c'est à dire de mettre en pratique non seulement l'enseignement de base indispensable au salut, mais aussi l'Évangile complet nécessaire à la vie du disciple/témoin qui sert son Maître pour étendre son Royaume. Actes 5,19-21.
Pour cela, tous doivent répondre à la vocation de devenir des parents spirituels qui s'occupent euxmêmes de leurs enfants spirituels, dans le cadre familial des maisons, formés et accompagnés par les ministères donnés à l'assemblée tout entière Éphésiens 4, 11-16.

Ces formations servent de révisions pour beaucoup d'entre nous, nous assimilons mieux à chaque fois, pour d’autres, elles leur permettent de recevoir les bases de la foi chrétienne. Les formations donnent aussi les réponses aux questions les plus fréquentes que les gens posent sur les sujets traités.

Toutes les formations sont données dans l'optique que les disciples apprennent aussi pour transmettre à d'autres. Ils doivent en être conscients dès le départ. 2 Timothée, 2, 2.

Chacun doit réaliser qu'il (ou elle, une fois pour toutes) peut de suite transmettre à son niveau, ce qu'il est, ce qu'il sait, qu'il a vécu dans sa vie chrétienne, ce que le Saint-Esprit lui transmet à l'instant. A partir de là, on apprend encore, surtout en retransmettant, on grandit, on progresse et on pourra accompagner les gens plus loin, au fur et à mesure de notre croissance personnelle.

Notre objectif est d'aider les chrétiens à devenir des disciples accomplis, des parents spirituels en communion avec le cœur du Père, à l'écoute du Seigneur et de sa parole, conduits par le Saint-Esprit.

En résumé, nous voulons :
- Équiper les disciples pour accompagner et former les nouveaux disciples, de leur naissance spirituelle à leur maturité et leur service, devenant ainsi des parents spirituels. 
- Aider des disciples à entrer dans la moisson, prête autour d'eux, pour amener à Jésus-Christ, les personnes interpellées par le Saint-Esprit, Jean 4, 35.

- Avec le temps, montrer la possibilité de relationnel entre les groupes et les églises d'une même région pour une complémentarité et une entraide fraternelle, pour ensemble créer une dynamique de vie.

Vous trouverez les détails sur le matériel de formation page PUBLICATIONS/Matériel de Formation

Vous verrez, en résumé, qu'il existe trois types de formations :
1) Formation générale sur la vision de l'Église et du Royaume de Dieu
2) Formation aux connaissances à acquérir sur l'Évangile et la vie chrétienne. Ce sont les matériaux nécessaires à la nouvelle naissance et la croissance des vies chrétiennes personnelles. F1 à F3
    Ces formations reprennent le contenu du livre "Cours Espérance"
3) Formation sur l'Eglise telle que la Parole de Dieu nous la présente. Ce sont les matériaux nécessaires à la fondation et la croissance des cellules, des groupes. F4 à F12.

Des questions ? Pour les poser : Contactez le site, merci.

Imprimer