French English German Italian Spanish

Un ensemble "organique" et relationnel

IMAGE2Le Corps du Christ, un ensemble organique

C'est une chose de "voir" le Royaume de Dieu, Jean 3, 3, c'est une autre chose que "d'entrer" dans le Royaume de Dieu, Jean 3, 5. Le vécu de l'Eglise dans le Nouveau Testament est organique, c'est à dire que son vécu vient uniquement de la vie de Jésus-Christ qui est en elle par le Saint-Esprit. Il faut et il suffit de laisser se manifester cette vie sans la polluer de nos pensées humaines. Alors, l'Eglise sera, comme aux premiers siècles, tout à fait unique dans ce monde, une "race nouvelle" d'hommes et de femmes, juste aussi unique que Jésus-Christ l'était quand Il a marché sur cette terre. C'est ainsi qu'aux premiers siècles, dans le contexte de l'empire romain où il existait deux castes : les hommes libres et les esclaves, est apparue une troisième race d'hommes qui rassemblait les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, de toute culture ou origine, les esclaves et les hommes libres, tous ceux qui avaient cru en Jésus-Christ, et que l'on appelait seulement les "chrétiens".

Comme Dieu se révèle en une Trinité, comme un corps a plusieurs membres, l'Eglise de Jésus-Christ se manifeste à travers plusieurs ensembles de vie suivant les dons et les besoins, avec des objectifs et une approche complémentaires. Personne n'est plus grand qu'un autre, il n'y a pas de hiérarchie, tous sont en harmonie pour que tous participent et soient des adultes interactifs dans l'Eglise. Vous verrez dans les pages suivantes quelques exemples de réseaux de vie qui contribuent, pour leur part, à la vie de "l'Eglise dans les maisons" en France : "Luc 5", "Espérance", "Victoire"… et bien d'autres. Nous vous présenterons aussi quelques œuvres complémentaires à ces réseaux de vie : églises locales, centre de formations, école chrétienne …

Ces réseaux ne sont pas des dénominations, des fédérations, unions ou mouvements d'églises locales. Ils sont des chemins, des équipes, en route, en mission ensemble pour vivre les uns avec les autres les différentes fonctions du Corps de Christ. Ils se soutiennent, veillent les uns sur les autres, et manifestent aussi tous ensemble parfois, leur foi et leur joie dans des fêtes à la gloire de notre Seigneur.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans ce que je dis ? Nous aimerions tant vous connaître, contactez-nous, soyez les bienvenus ! C'est la Bonne Nouvelle à répandre !

Vous êtes une église, un groupe, une cellule, vous voudriez connaître des amis proches de chez vous pour avancer ensemble dans cette vision, pour être soutenus, aidés, formés ou juste encouragés ? 

Peut-être faites-vous partie d'autres ensembles qui œuvrent dans ce sens ? Peut-être aimeriez-vous juste faire route avec nous, à côté de nous, respectés dans votre différence ? Soyez les bienvenus.

N'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur  NOUS CONTACTER   MERCI.

 

Une petite histoire parlante : AMENEZ LES TANKS !

Je me souviendrai toujours de ce que Hobart Vann a dit lorsqu’il relatait certaines de ses expériences pendant la deuxième guerre mondiale. La guerre arrivait à son terme et les alliés étaient en train de libérer la France et l’Italie de l’occupation allemande. A l’approche d’une certaine ville, ils ont fait monter l’ensemble de leur régiment de chars d’assaut sur une colline dominant la ville. Les uns après les autres, ces tanks puissants se sont alignés côte à côte, prêts à déferler sur la ville. Hobart racontait :

« Bob, jamais je n’ai ouvert le hublot de mon char pour crier aux autres tanks : « Eh, tirez-vous de là, vous êtes sur notre territoire ! Nous prendrons cette ville sans votre aide ! Cessez de vous mettre dans nos pattes ! Nous pourrons prendre cette ville tout seul ! » Nous étions trop heureux de ne pas y aller tout seul. Chacun de ces tanks nous paraissait magnifique ! Le rugissement de leurs moteurs  résonnait comme de la musique à nos oreilles ! En fait, nous aurions été heureux d’en avoir deux fois plus ! »

La manière la plus rapide d’évangéliser une ville est d'unir toutes les forces chrétiennes en présence. 

 

IMAGE9

Imprimer E-mail

Réseau Luc 5

IMAGE5Qu’est-ce que "Luc 5" ?

Dans l’Evangile de Luc au chapitre 5, il est question de filets pour la pêche. C’est de là que vient le nom Luc  5… mais pourquoi ce nom ? Tant de personnes autour de nous vivent dans la crainte, l’insécurité. Tant de gens consultent les voyants ou cherchent des réponses dans les religions orientales, tant d’autres noient leur mal-être dans l’alcool, la drogue, le travail… Nous avons le moyen de les aider, nous pouvons les conduire à Celui qui leur donnera la paix et répondra à leurs questions. Le problème c’est que souvent l’Eglise n’arrive pas à rejoindre nos contemporains. Elle voudrait qu’ils viennent vers elle mais ses formes, son langage, les représentations que nos contemporains en ont, les éloignent d’elle.

Nous ne pouvons plus attendre que les non-croyants viennent vers nous, c’est à l’Eglise d’aller vers eux.

Les petits groupes sont une passerelle qui facilite ces relations. Des personnes qui n’auraient jamais l’idée d’aller « à l’Eglise » franchiront facilement le seuil d’une maison s’ils y trouvent une écoute et un accueil chaleureux.

Voilà l’objectif de Luc 5 : aider les chrétiens à aller à la rencontre de leurs voisins, collègues, connaissances et ouvrir leurs maisons pour les recevoir, les aimer, leur communiquer la vie qu’ils ont reçue.

Imaginez des centaines de petits groupes où les gens de votre ville ou village sont accueillis, aimés, des lieux où ils peuvent exposer leurs craintes, leurs soucis, sachant qu’ils ne seront pas jugés, de véritables « familles » où ils pourront ressentir l’amour de Jésus et découvrir sa Parole. C’est comme si l’on tissait un filet d’amour sur cette ville ou ce village. Les habitants découvriront peu à peu qu’on ne cherche pas à les embrigader dans une secte religieuse mais à les rejoindre dans leur détresse et à leur montrer le Chemin de la vie.

Voilà pourquoi, nous avons appelé cette dynamique de vie LUC 5…

Luc 5, c’est la perspective d’un immense filet d’amour  tissé sur la France, dont chaque maille serait une cellule de vie prête à communiquer la vie de Jésus là où Dieu l’a placée.

Les priorités "Luc 5" : IMAGE6

- Encourager tous ceux qui, en France, souhaitent ouvrir des groupes, et les aider, au travers de visites, de formations ou de séminaires, à développer la dynamique de l’Eglise dans les maisons.

- Permettre aux différents courants de cette dynamique de se connaître et de s’enrichir mutuellement au travers de congrès ou de forums.

- Aider les communautés qui le souhaitent à passer d’un mode classique à un mode "églises dans les maisons".

Depuis 10 ans, l'équipe "Luc 5" a développé la vision de "l'Église dans les maisons".

"Luc 5" a organisé plusieurs congrès nationaux, suivis de multiples participations à des rencontres ou pastorales. Depuis 10 ans Luc 5 organise la "Fête de l'Eglise dans les maisons" à la Porte Ouverte à Chalon sur Saône.

Aujourd'hui, "Luc 5" est un réseau français "d'églises et de groupes de maisons" dont l'objectif est d'encourager et d'accompagner le développement du Royaume de Dieu par l'implantation d'églises, de groupes et de "cellules de vie" dans tout le pays.

Les missions de Marc 16, 15 et Matthieu 28, 19-20 nous invitent à annoncer l'Evangile à tous et à faire des disciples. En d'autres termes, amener les gens à Jésus pour que leur vie soit transformée et que Christ devienne leur maître. Cette double mission est celle de tous les chrétiens.

Le rôle de "Luc 5" est de les aider à en prendre conscience afin qu'à terme, ils deviennent à leur tour de véritables "parents spirituels".

"Luc 5" travaille en collaboration étroite avec toutes les églises et oeuvres qui désirent avancer dans la même direction.

 

(voir dans la page Actualité/événements à venir, et lettre de nouvelles, merci)

 

N'hésitez pas à joindre "Luc 5" en cliquant sur  NOUS CONTACTER
  MERCI.

 

 Mots clés : Luc 5, filet, maison, réseau national

Imprimer E-mail

Équipe "Espérance"

IMAGE10l'équipe "Espérance"  en France, le reseau esperance en francophonie

des ministères à l'oeuvre en France et en francophonie. 

L'équipe "Espérance" agit dans le cadre des réseaux de "l'Église dans les maisons" (Luc 5 par exemple). Elle est au service des groupes et des églises dans toute la francophonie. Elle aide à la naissance "d'équipes Espérance" qui renforcent ou implantent des églises locales par le biais de groupes et de cellules pour former de nouvelles générations de disciples. 

L'équipe "Espérance" propose un ensemble d'outils élaborés pour aider ceux qui veulent "entrer dans la moisson" Luc 10, 2b. Elle fournit ainsi une boîte à outils pour l'évangélisation, la formation, et une stratégie à court ou long terme, avec éventuellement l'assistance nécessaire pour mettre en action ces processus pratiques de croissance. Elle procure un manuel de formation pour les disciples/parents spirituels, le "Cours Espérance" et un livre pour les leaders "L'Eglise dans nos maisons". (Voir rubriques "Publications" et "Formation").

L'équipe "Espérance" veut aider ainsi à l’évangélisation de notre prochain, à la formation des nouveaux enfants de Dieu, des parents spirituels, à l'implantation de groupes, de cellules, et d'églises locales, et éventuellement à l'organisation de réseaux fraternels de soutien et d'entraide d'églises.

Nous travaillons avec les moyens modernes de communications quand nous sommes trop éloignés les uns des autres, par Zoom, Skype, Google+ ou Facetime entre autres.

Nous étendons le travail de l’équipe ”Espérance” en francophonie et donnons des formations en Afrique et aux Antilles.

Notre vision est de former des milliers de gens "ordinaires" et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent faire partie des milliers de disciples/parents spirituels accomplis capables d’entrer dans la moisson et d'accomplir les œuvres extraordinaires préparées d'avance. Actes 4, 13 ; Ephésiens 2, 10 ; 3, 20.

(Voir le livre "Une armée de gens ordinaires" dans la page Publications).

but de l’équipe "Espérance"

Il est aussi d’aider tous ceux qui veulent participer à cette grande mission. Le livre "Cours Espérance" a été écrit pour être le manuel central de cet ensemble. Ceci s’adresse tant à des croyants fraîchement enflammés qu’à des chrétiens de plus longue date qui veulent se recentrer et être équipés pour devenir d’ardents et sérieux disciples de Jésus, pour enfin porter des fruits qui demeurent et se multiplient. Ces outils les formeront pour relancer éventuellement la croissance d’une église existante ou faire lever des groupes aptes à se multiplier et à engranger la moisson par l’émergence de l’Église partout où la Vie se lèvera. 

Il s’agit de s’ouvrir à la passion de Dieu pour ses enfants encore perdus, par l’aptitude simple mais profonde, d’éprouver son amour pour eux, d’entendre sa voix et de faire ce qu’Il demande (Voir dans la page FORMATIONS/le document "L’Église témoins de Jésus-Christ”).

Il s’agit de former, avec tous les croyants, des ouvriers capables de porter la Vie vers les perdus, mais ensuite, d’accueillir aussi ces personnes dans des petites familles spirituelles, parmi des chrétiens ayant un relationnel guéri, où elles expérimenteront l’amour du Père et seront intégrées dans l’église locale pour devenir disciples et parents spirituels à leur tour.

Il est grand temps que les enfants de Dieu deviennent des parents spirituels !

Il est grand temps que des milliers de chrétiens sortent de leur position pour entrer dans la moisson.

Il est grand temps de faire comme le Seigneur le demande, la pêche miraculeuse. (Luc 5). Pour nous, il s'agit de réparer nos filets et de les jeter dans le monde. Pour le Saint-Esprit, il s'agit de faire le miracle de la révélation et de la conviction dans les coeurs, (Jean 16).

Nous sommes une équipe de disciples/parents à votre service dans le Royaume pour aider à ce mouvement de Vie. Nous sommes au service des groupes et églises locales qui le demanderont pour susciter un mouvement d'évangélisation à long terme et donner une dynamique d'implantation de nouvelles églises par la multiplication des groupes et des cellules dans les maisons.

Des ouvriers dans la moisson

Là où des gens passent le plus clair de leur temps, Dieu veut emménager, vivre parmi eux, changer leur vie, les rendre partenaires de sa mission et les envoyer faire des disciples. Matthieu 28, 19-20. Luc 10, 2b.

Chaque église rassemble des familles spirituelles partout où la vie trouve un centre de gravité. Elles peuvent se rencontrer dans des hôtels, des restaurants, sous un arbre, dans des bureaux, des commerces, des cliniques, et, bien entendu, dans des maisons, appartements, cahutes de bidonvilles ou tentes mongoles, et se rassembler aussi, si on en ressent le besoin, dans de plus grands bâtiments les week-end pour célébrer Dieu.

Ces émanations simples "d’églises à la rencontre du monde" impliquent des valeurs comme : organique, simple, fraternelle, basé sur le vécu d'un tissu relationnel, biblique, structuré horizontalement, travaillant en réseau, formant des parents spirituels en tout temps par une formation permanente des nouveaux disciples. C'est là, la solution pour transmettre la paternité de Dieu aux orphelins de Père et accueillir dans une famille spirituelle les milliards d’êtres humains perdus dans ce monde.

Bien sûr, ce mouvement de la Vie fait partie de l’Eglise, il est l'Eglise, l'Eglise Corps de Christ, Fiancée de Christ, unique et accomplissement du projet originel du Père. Cette dynamique peut se mettre en pratique à partir d’une église locale, quelle que soit sa particularité, sa dénomination ou partir d’une nouvelle émanation de l’Église, groupes ou cellules de maisons, dans un lieu donné, toujours pour participer à la croissance et à l’extension du seul Royaume de Dieu.

Tous les aspects de cette émanation de la Vie sont l’Église de façons complémentaires. Chacun dans sa différence doit voir l’autre comme tel. Jean 17. Nous sommes tous l’Église que Jésus-Christ, NOTRE SEIGNEUR A TOUS, bâtit comme Il veut dans la richesse et la variété de sa sagesse. Par exemple, nous sommes en communion de vie, en relations proches, en complémentarité fraternelle avec le réseau "Luc 5" et l’équipe ”Victoire”. Nous sommes tous appelés à rentrer "la moisson" dans le Royaume de notre Dieu, Luc 10 2b, voilà notre Espérance…

Vous êtes invités à vous rendre sur les rubriques "Formations" et "Publications" pour voir le détail du matériel de formation, d'enseignement et d'évangélisation que propose l'équipe Espérance, merci.

Cliquez sur ce lien pour voir les détails des formations proposées.

N'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur  NOUS CONTACTER   MERCI.

 

 

 

Des réseaux en plein développement :

 

 - Le Réseau Espérance est implanté dans différents pays de l'Afrique de l'ouest :

* Au Bénin à Natitingou et Perma où le responsable du réseau est le Pasteur Augustin Dokopé Dakou Borgapei. Avec son épouse Marguerite et leurs 3 enfants, Bénédicte, Prince et Anaëlle, ils sont de grands amis pour l'équipe de notre réseau. Outre ses responsabilités régionales, Augustin Dakou transmet la vision de l'Eglise dans les maisons au Bénin. Non seulement il utilise lui-même le matériel, mais il le transmet dans des séminaires ou des pastorales qui touchent jusqu'au Togo voisin où il a des partenaires dans l'oeuvre de Dieu (plutôt côté Nord du pays).

* Au Togo (au Sud) où l'équipe "Espérance" accompagne depuis plusieurs années un travail à Lomé (Pasteur Innocent) 

* Au Burkina Faso où notre frère Claude Sia est notre correspondant. Claude est par ailleurs le fondateur de l'œuvre : "Sauver l’Ame et le Corps", à Ouagadougou, qui est un Mouvement évangélique pour le salut de l’homme. Son credo est : "Sauvé pour Servir".

 Au Mali à Kayes avec notre représentant qui est en relation avec Bamako et Koutiala. Après deux voyages là-bas pour enseigner, nous sommes en contact suivi avec cet ami qui fait un merveilleux travail sur place.

 - D'autres adresses en Afrique :

* République du Congo, Kinshasa. Pasteur Placide Bishikwabo. Communauté Les amis du Christ. Nous prônons l’amour envers Dieu et envers le prochain, chrétien ou pas, nous croyons que l’amour ne consiste pas en paroles seulement mais en œuvres. C’est une église Évangélique dans les périphéries ouest, à Mont-Ngafula, ville de  Kinshasa en RDC. Nous avons 4 églises locales et 8 cellules de maisons à Kinshasa, pour le moment et bientôt d’autres seront implantées. Nous avons une église à Matadi au Bas Congo (ouest de la RDC) et une au Kivu, (à l’Est de la RDC). Pour plus de renseignements, contacter le site qui transmettra.

* République démocratique du Congo, Lubumbashi. Pasteur Emmanuel Ngoy Kakudji qui a implanté plusieurs églises dans l'est de la RDC et qui travaille également sur la Zambie. Pour plus de renseignements, contacter le site qui transmettra.
 

* au Tchad  à N’Djamena : une oeuvre d’évangélisation et de formation de disciples est en cours depuis 2011 à N’Djamena au Tchad par l’équipe de Bourgoin. Depuis janvier 2015, suite à plusieurs baptêmes, un couple a commencé à ouvrir sa maison, tout en oeuvrant activement sur différents quartiers. Pour tout contact, voir les responsables de Bourgoin.

 - Nous avons également des adresses et correspondants outre-mer :

* Aux Antilles nous sommes en relation avec des oeuvres qui vivent la vision de l'Eglise dans les maisons

* A la Réunion (Nord de l'île)  Actions chrétiennes de la Réunion  Association loi 1901 - W9R1003910      Actions en complément des activités culturelles de notre association, notre but est d'être l'église en toute simplicité, là où nous sommes. Simples assemblées de disciples de Jésus-Christ, dans et non hors du monde, surmontant ses différences dans l'amour, s'édifiant mutuellement, persévérant dans la communion, la solidarité fraternelle, maison de prière pour tous les hommes et témoins de Jésus-Christ.

Contact : Philippe VITRY - GSM : 0692 527 627 - Email : pvitry [AT] orange [DOT] fr - Site web de notre association : http://www.aclr974.fr

 Pour mieux connaître ces amis, africains ou d'outre-mer, merci de joindre le site en cliquant sur   NOUS CONTACTER   MERCI.

 Mots clés : équipe, espérance, formation, matériel

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Des lumières dans ce monde

IMAGE3La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dieu dit : "que la lumière soit" et la lumière fut. Genèse 1, 2-3.

Aujourd'hui encore, l'humanité est spirituellement informe et vide, avec des ténèbres sur l'abîme de l'existence humaine. Mais aujourd'hui encore, l'Esprit de Dieu se meut sur l'humanité cherchant à mettre la lumière de la Vie dans les coeurs des hommes qui marchent en aveugles dans les ténèbres spirituelles, vers la mort, Jean 1, 1 à 18.

Partout en France, des églises, des groupes, des cellules de maisons brillent de cette lumière. Le Seigneur fait de chacun de nous, de chaque groupe, de chaque église, des lumières qui brillent partout de sa lumière. Là où Il nous a placés, Dieu prononce encore et toujours sa parole d'amour : que la lumière soit ! avec les précisions de Matthieu 5, 15.

Dans les pages qui suivent, nous vous indiquons des adresses où cette lumière brille, des adresses à partir desquelles la lumière veut éclairer et se multiplier. Ces listes, région par région, sont en devenir, heureusement. Sont rassemblés là, des chrétiens connus à ce jour, des groupes, des cellules, des Réseaux de l'Eglise dans les maisons qui peuvent vous accueillir et vous aider à recevoir cette lumière ou à mieux la répandre encore. Cette liste n'est pas exhautive, nous ne demandons qu'à la compléter...

Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur  NOUS CONTACTER   MERCI.

 

Imprimer E-mail